Posted on 0 comments

Les rissoles : des pâtés de la Savoie bon pour le goûter

Les rissoles sont des pâtés délicieux, avec une variabilité de goût selon les ingrédients utilisés. Ils sont bons pour le goûter ou le petit déjeuner. Découvrez dans cet article un type particulier : les rissoles à la confiture de framboise.

Que savoir des rissoles, une généralité

Les rissoles sont des pâtisseries frites contenant généralement un hachis de viande, du poisson ou des confitures et parfois du chocolat. Il existe plusieurs types de rissole convenable au goût de chacun. On les fait souvent à la fin de l'automne, mais choix de l'occasion va de soi. Ils ressemblent à un chausson de pâte feuilletée de petite taille. En France par exemple, la rissole existait depuis le Moyen âge et chaque région l'élabore avec les ingrédients qu'il veut. Mais les meilleurs du monde sont les savoyardes. Vous pouvez essayer de faire des rissoles à la confiture de framboise venant de la Savoie.

Voici comment réaliser les rissoles à la confiture de framboise

La recette est simple et facile si l'on suit à la lettre l'instruction des chefs cuisinier et en 50 minutes maximum le tour est joué. Les ingrédients proportionnels à 6 personnes sont les suivants : le jaune d'œuf, le sel, de l'huile, 400 g de farine, 200 g de beurre, 25 g de sucre en poudre, 10 g de sucre glace et 100 g de confiture de framboise.
Dans une casserole, fondez le beurre et le sucre en poudre que vous allez verser dans une jatte. Ajoutez à cela 12 cuillères d'eau froide, la farine tamisée et une pincée de sel. Travaillez la pâte jusqu'à obtenir une boule. Enveloppez-le dans du film étirable et réfrigérez pendant 1 h.
Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte en rectangle et déposez-y des petits morceaux de beurre. Repliez celle-ci en 03 et abaissez-le à nouveau en rectangle avec un rouleau à pâtisserie. Répétez l'opération (repli-abaissement) 03 fois de plus. Placez ce rectangle au réfrigérateur (15 minutes).
Rendez-le plat (2-3 mm d'épaisseur). Déposez-la dessus de petits tas de confiture et pliez le rectangle en deux. Découpez-les en morceaux dans une forme de votre choix (en dé ou en cœur). N'oubliez pas de souder les bords avec les dents d'une fourchette.
Plongez les rissoles dans une friture à 170° et laissez dorer chaque face pendant 03 minutes. Ensuite déposez les sur du papier absorbant. Après refroidissement, saupoudrez-les du sucre de glace et vous pouvez déguster.