Posted on 0 comments

Le Berthoud, un mets de la gastronomie haute-savoyarde

Pour surprendre les papilles de vos convives, concoctez un bon plat de Berthoud venant de la Haute-Savoie. C'est un plat dont le principal ingrédient est le fromage d'Abondance, délicieux et gustatif. Si vous le réussissez bien, vos invités en redemanderont. Lisez cet article pour découvrir Berthoud et sa recette simple.

Description de ce plat, histoire et origine

Le Berthoud, fleuron de la gastronomie savoyarde, est un plat fondant qui s'élabore à partir de plusieurs ingrédients dont le principal est le fromage d'Abondance. Ce dernier possède un signe officiel de qualité. C'est le AOP signifiant "Appellation d'Origine Protégée" et qui est reconnu au sein de l'Union Européenne. C'est un mets traditionnel typique du Chabalais (en Haute-Savoie) moins connu que les crozets, la fondue savoyarde ou la tartiflette.
C'est depuis le début du XXe siècle que cette recette a vu le jour dans ce pays, en Chabalais précise ment à Thonon-Les-Bains. Aujourd'hui, sa filière compte 36 restaurateurs qui gèrent des restaurants où vous pouvez le déguster. Mais vous pouvez le faire vous-même en suivant la recette.

Recette simple et facile pour réaliser un berthoud chez vous

Pour réaliser le Berthoud, ayez à votre disposition le vrai fromage d'abondance, du vin blanc de la Savoie, le madère, le beurre, la pomme de terre et l'ail. Commencez par frotter l'ail dans 04 petites assiettes à Berthoud. Coupez le fromage et faites des fines lamelles avec lesquelles vous allez remplir les assiettes. Poivrez généreusement et salez très légèrement puis arrosez du vin blanc sec ou de madère. Parsemez l'ensemble de quelques morceaux de beurre et mettez-le au four pendant 5 à 10 minutes pour laisser gratiner.
Ensuite vous pouvez le sortir du four et commencer la dégustation. Il doit être servi à chaud avec les ''assiettes à Berthoud". Ce sont des coupelles en porcelaine permettant d'obtenir et de maintenir la saveur et la qualité du repas. Mangez-le à la fourchette avec des carrés de pain et accompagnez cela des pommes de terre cuites.