Posted on 0 comments

La ratatouille, un plat français : meilleure recette

La ratatouille est l'un des repas français les plus emblématiques, simples, économiques et riche en légumes. Ce plat méditerranéen mettra à coup sûr le soleil dans vos assiettes et vous accordera une bonne santé. Découvrez la recette de ce mets pour l'accompagner avec vos barbecues ou grillades.

Faites la ratatouille vous-même : recette pas à pas

Les ingrédients dont vous aurai besoin pour la réussite d'un plat de ratatouille sont les suivants (recette pour 4 personnes) : 2 courgettes, 1 aubergine, 1 poivron rouge, 1 poivron vert, 3 tomates bien rouges, 1-2 oignons, 2 gousses d'ail, 1 bouquet de garni, de l'huile d'olive, le sel et du poivre.
Pour commencer, lavez d'abord tous les légumes (courgette, aubergine, poivrons rouge et vert) et coupez-les en cubes de taille moyenne. Pelez les tomates, coupez les en quartier et émincez les oignons.
Versez dans une poêle de l'huile d'olive et faites revenir chacun des légumes séparément. Cela prendra 5 minutes pour que chacun soit coloré dans l'ordre suivant : les poivrons, les aubergines, les courgettes, les oignons et les tomates à faire cuire ensemble.
Pendant que les oignons et les tomates sont au feu, ajoutez tous les légumes cuits, baissez le feu puis mélangez. Ensuite, ajoutez un beau bouquet garni de thym, de laurier et de romarin, le sel et le poivre. Couvrez et laissez mijoter le tout pendant 40 minutes tout en remuant régulièrement.
Peu avant le terme de la cuisson (10 min environ), ajoutez les gousses d'ail écrasées et couvrez. Goûtez à chaque fois et assaisonnez à nouveau si besoin. Votre ratatouille est prête et vous pouvez servir et déguster.

Une petite histoire sur la fameuse ratatouille

La ratatouille est un mets de la cuisine niçoise, occitane et méditerranéenne. C'est l'une de leurs spécialités culinaires et traditionnelles fait à base de ragoût mijoté de légumes et d'huile d'olive. C'est en Provence, dans le sud de la France qu'elle a vu le jour depuis le XIXe siècle, période pendant laquelle les premières mentions sont écrites. À cette époque, le dictionnaire provençal-français la définit comme "une soupe pour les rats, un mauvais ragoût";. Ce n'est qu'en 1952 que la ratatouille a prise sa recette actuelle. Ce plat a été le titre d'un film de Pixar Ratatouille, sorti en 2007. On y découvre un petit rat, bon comme un chef cuisinier, cuisinant sous la toque d'un apprenti cuisinier dans un restau Parisien. Il y a cuisiné une délicieuse ratatouille appréciée de tous.