Posted on 0 comments

Gâteau de Savoie : un gâteau simple et tellement bon

Avez-vous marre de consommer chaque fois les mêmes types de gâteaux ? Faites l'effort de goûter un autre, on l'appelle "le gâteau de Savoie" ou "biscuit de la Savoie". Cette pâtisserie de grand-mère vous donnera une autre saveur. Dans cet article, prenez connaissance de ce mets et découvrez sa recette.

Description du gâteau savoyard, histoire et origine

Le gâteau de Savoie est une pâtisserie légère et moelleux fait à base de farine, des œufs, du zeste de citron râpé, du sucre en poudre et de la fécule. C'est le zeste d'agrume qui permet de relever le goût et son côté moelleux est dû au blanc d'œuf. Aussi connu sous le nom de "biscuit de la Savoie", cette gueulardise est originaire de la Haute-Savoie et date du XIVe siècle. C'était à l'époque du comté Amédée VI.

Comment réaliser le gâteau de Savoie à la maison

La recette que nous allons vous présenter vous permettra de préparer de bons gâteaux de Savoie. Il suffira de suivre les étapes à la lettre et donc voici les ingrédients pour un repas de 6 personnes : 125 g de sucre, 4 œufs, 1 à 2 cuillères de sucre vanillé, 55 g de farine, 55 g de fécule de pomme de terre, une pincée de sel.
-Chauffez préalablement le four à 170°(soit Th 5/6). Avant de fouetter vos jaunes d'œufs, séparez les d'avec les blancs d'œufs. Faites ensuite l'exercice en y ajoutant le sucre, le sucre vanillé et ce pendant 5 bonnes minutes.
-Ajoutez de manière progressive la farine puis la fécule que vous mélangez a chaque ajout jusqu'à la quantité optimale.
-Les blancs d'œufs séparés précédemment sont à battre en neige ferme après ajout d'une pincée de sel. Incorporez à votre mélange de pâte 2 cuillères à soupe du blanc en neige. Tournez du bas vers le haut pour éviter leur cassure. Faites ceci délicatement jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Puis d'un seul coup, incorporez le reste du blanc d'œuf de la même façon.
-Avec du beurre, tapissez un "moule a manqué". Ajoutez une cuillère a soupe de farine à l'autre mélange que vous allez bien tapoter. Versez-le dans le moule a manqué puis mettez au four pendant 30 minutes. Avant de sortir le gâteau du four, vérifiez s’il est bien cuit en y enfonçant un couteau. Si celui-ci sort sec, votre gâteau est parfaitement cuit.