Posted on 0 comments

Cuisine : des idées de plats savoyards pour remplacer la raclette

Êtes-vous fatigué de consommer la raclette ou tout autres plats qui deviennent une routine ? Les plats de la Savoie Mont blanc sont là pour vous faire changer de goût. Dans cet article, nous allons vous montrer leurs performances en cuisine et la recette de deux plats savoyards.

Les performances de la Savoie en cuisine

La Savoie est une région qui regorge de plusieurs plats. La plupart d'entre eux sont basés sur l'utilisation du fromage. Lorsqu'on entend parler de cette région en matière de cuisine, la première des choses qui nous vient à l'esprit est la "raclette". Pourtant, les produits et les spécialités culinaires de la Savoie sont nombreux. Ces derniers sont moins connus du commun des mortels, mais ils contribuent énormément à la bonne réputation de cette région. Ceux qui s'y connaissent savent bien de quoi il s'agit, car on y trouve aussi plusieurs restaurants étoilés. Les plats comme le farcement, la polenta, la tartiflette, les crozets, les rissoles... vous permettront de changer la tradition en substituant la raclette par d'autres plats merveilleux.

Deux plats de la Savoie à découvrir : le farcement et les rissoles

Pour préparer le Farcement ou farçon, épluchez environ 3 kg de pomme de terre dans un saladier et râpez-les. Cassez un œuf, ajoutez du sel et du poivre et mélangez la préparation dans laquelle vous allez verser des raisins secs. Prenez un morceau de lard, coupez-le-en de petites tranches très fines. Utilisez ces derniers pour tapisser la paroi d'un moule à farcement (moule ayant une cheminée). Versez la préparation obtenue préalablement jusqu'au 3/4 du rebord puis couvrez là en y rabattant les tranches de lard. Enfin, fermez hermétiquement le moule et faites cuire au bain-marie pendant 2 h 30 à 3 h environ.
S'agissant des rissoles, munissez-vous de 250 g de pâte feuilletée, 1 kg de poires ou pommes, 1 ver d'eau, du jaune d'œuf pour la dorure et 150 g de sucre. Commencez par peler les fruits que vous couperez en dés. Mettez ceux-ci dans une casserole et ajoutez-en l'eau et le sucre puis laissez cuire à feu doux pour réaliser une compote. Découpez la pâte en des rectangles et disposez au milieu de chacun d'eux un tas de compote. Refermez et soudez les bords avec une fourchette puis badigeonnez les chaussons avec du jaune d'œuf. Enfournez-les (Th 6/7) pendant 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés et le tour est joué.